Tisseurs d'Etoiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tisseurs d'Etoiles

Association de Jeu de Rôle semi-GN
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Presentation

Aller en bas 
+2
Nico
Fergus MacPherson
6 participants
AuteurMessage
Fergus MacPherson
Brujah
Fergus MacPherson


Nombre de messages : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation   Presentation EmptyLun 6 Aoû - 6:13

Bien le bonsoir cher semblables,


Je vous ecris à vous, semblables de Strasbourg, afin de vous presenter mes salutations ainsi que mes respects.

Je suis Fergus MacPherson, infant de Rob Roy, infant de Gregor of the Golden Briglled, infant de Gordon le Terrifiant. Je suis actuellement le chef du clan MacPherson et le representant du clan Brujah de la Praxit de Bordeaux; à la suite de la visite de certains d'entre vous lors de l'un de nos élyseum, il m'a semblé de bon aloi de garder conact avec nos semblable "orientaux".

Sur ce, je vous souhaites d'agreables nuits.


Que l'honneur guide vos pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Conteur
Nico


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyLun 6 Aoû - 7:36

Bonjour a vous

Je pourrais avoir des precisions quand a cela: "semblables orientaux" ?

Aristolde de Laurent; je me permets de vous eviter la lourdeur de mon Lignage...

Honorable Nouveau ne du clan Ventrue
Revenir en haut Aller en bas
Fergus MacPherson
Brujah
Fergus MacPherson


Nombre de messages : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyLun 6 Aoû - 16:45

Hum, excusez-moi, je crains que de par mon manque de connaisance dans les subtilitées du language français, je me soit mal fait comprendre.
Je voulais dire par "oriental" que vous vous situez geographiquement parlant sur le tranchant est de la France.

Excusez-moi encore et je suis heureux de faire votre connaissance, Aristolde de Laurent, vous n'etiez point des notres lors du 28 juillet si ma mémoire est bonne...

Salutations nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Conteur
Nico


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 7 Aoû - 3:05

Et bien Salutations a vous Mr MacPherson.

Effectivement je n'etais pas parmis vous, des affaires me retiennent a l'heure actuelle dans les vosges.

Que vos nuits soient douces
Aristolde De Laurent


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valek mcnaka
Toréador
valek mcnaka


Nombre de messages : 76
Age : 38
Date d'inscription : 17/03/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 7 Aoû - 19:43

Bien le bonsoir,

cher monsieur MacPherson ravi de faire votre connaissace.

Le clan MacPherson serait vous originaire de nos lontaines contrées et peuplades ecossaises par hasard?

Moi même je fais partie du clan McNaka.

Bien a vous,et bienvenue.

Valek McNaka
Revenir en haut Aller en bas
http://arekusu57.skyblog.com
Richemont
Tremere



Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 8 Aoû - 9:26

Bonsoir chers Semblables,

Réjouissons nous que des personnes de telle qualité renouent les liens ancestraux unissant l'Ecosse à la France!

Les clans fidèles à la Reine Marie seront toujours les bienvenus en Aquitaine.

Monsieur Mac Naka, il serait tout à votre honneur de vous présenter au Prince Jean Bureau, Ancien du clan de la Rose, Maire de Bordeaux ad vitam eternam, Seigneur incontesté du Royaume d'Aquitaine.

Recevez, chers Semblables, l'expression de mes salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
Celinë de Previsck
Brujah
Celinë de Previsck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyVen 10 Aoû - 12:24

Hi Fergus,
I'm so glad to see you on this part of France. You have to come home, we have so many things to talk about (even if quite nothing new from my part Sad ).

Monsieur de Laurent, je suis "une semblable orientale" dont parle Phergus.
Je précise également que Fergus est ancilla de mon clan auprès de son Altesse Bureau en plus d'être chef du clan Mc Pherson chez lui en écosse.

Celinë
Revenir en haut Aller en bas
Fergus MacPherson
Brujah
Fergus MacPherson


Nombre de messages : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyDim 12 Aoû - 9:00

Hi my dear Celinë !!

Glad to see you again!
J'espère voir et RE-voir un certain nombre d'entre vous lors de la Ste Hélène afin de continuer et de commencer d'interessantes discutions.
De même que si vous passez à Bordeaux ou à Newtownmore je serai plus que ravi de vous accueillir ma chère Celinë.

Que vos nuitées soient agréables.
Revenir en haut Aller en bas
MORGON
Ventrue



Nombre de messages : 13
Localisation : Melun
Date d'inscription : 20/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Présentation de Monsieur McPherson/Monsieur Richemont   Presentation EmptyMar 11 Sep - 4:24

Cher Monsieur Mac Pherson,

N’étant pas sujet de Son Altesse, le Prince de Clermont Tonnerre, je vous adresse mes salutations les plus circonstanciées. Il me semble néanmoins essentiel de m’interroger sur l’affirmation de Son Excellence Monsieur RICHEMONT, Ministre du Magistère de France du Clan des Sorciers, Ancilla prétendant au sujet du « Royaume d’Aquitaine ».

Comment interprétez-vous cette remarque ?

Est-ce à dire que cette couronne n’est pas mouvante du Domaine de France de Sa Divine Majesté le Vénérable du Sceptre Alixandre ? Doit-on comprendre que l’Aquitaine n’admet pas la Régence de Son Illustrissime Grandeur le Régent de France, Vénérable du Sceptre Anselme de BEAUPRE ?

Soyez assuré de l’attention particulière que j’apporterai à l’observation de vos réponses.

J’ai l’honneur d’être,

Votre dévoué,

Philippe de MORGON
Serviteur du Sceptre
Revenir en haut Aller en bas
Celinë de Previsck
Brujah
Celinë de Previsck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 4:45

Monsieur Morgon,
Ayant été résidente en son Domaine quelques décénies, peut-être puis-je apporter quelque éclairage à votre questionnement, dont Fergus pourra très certainement compléter les informations.
Son Altesse d'Aquitaine, le Prince Bureau gouverne son Domaine depuis plusieurs siècles (cinq si je ne m'abuse) et suit une ligne de conduite qui ne prône aucune allégence, ni envers le Royaume Anglois, ni envers celui de Francie.

Mais les temps changent indéniablement et le retour à un Royaume de France, le verra peut-être envisager l'avenir différemment du passé, mais pour l'instant il n'en a point été donné signe.

Celinë de Previsck
Revenir en haut Aller en bas
Fergus MacPherson
Brujah
Fergus MacPherson


Nombre de messages : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 6:50

Paix!

Je crois que nos princes respectif serai indignés de nous voir ainsi nous emoustiller pour de simples histoires d'appartenance à un royaumes.
Oui, la terre d'Aquitaine est jusqu'à present neutre et "sans allégences" mais nous faisons partit tous de la très sainte Camarilla et cela est le plus important, je pense.
En ce qui concerne ces rumeurs, je les moi-même entendus et je sais pas si elles sont véritablement fondés, je sais que la situation actuelle ne mérite pas que nous nous écharpions et que nous devrions plutot nous concentrer sur ce qui est important.

Mes amis, chers semblables, je vous souhaites d'agreables nuitées.
Revenir en haut Aller en bas
Celinë de Previsck
Brujah
Celinë de Previsck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 7:34

Fergus, je constate que ton sang s'éveille.
En fait, il ne s'agit pas ici de disputer la question de "vaut-il mieux être ou ne pas être du Royaume de France" (Aucune allusion à Shakespear, je sais combien tu apprécies les anglais..), mais bel et bien de répondre à l'interrogation de monsieur de Morgon, tant il est vrai que l'Aquitaine vient juste de sortir de son autarcie (comprendre le terme dans son acception humaine). D'ailleurs, tu admettras que si ses frontières sont plus poreuses aux Semblables elles ne le restent tout de même que fort peu.

Il est donc compréhensible que peu connaissent les spécificités d'Aquitaine, et cherchent à se renseigner sur ce nouvel acteur de la vie politique, sans engager le débat sur la position qu'il convient d'adopter; ce qui entre nous soit dit, ne regarde que leurs Altesses.

Celinë
Revenir en haut Aller en bas
MORGON
Ventrue



Nombre de messages : 13
Localisation : Melun
Date d'inscription : 20/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Aquitaine et Roi   Presentation EmptyMar 11 Sep - 7:36

Cher Monsieur MacPherson,

En définitive la question est étonnamment complexe et elle n’est, pour le moment, l’objet d’aucune querelle. Il faut distinguer deux choses, mon cher nouveau-né, et votre ignorance n’offense un ancilla que quand elle se fait persévérante : l’alleu sans fief et la terre souveraine.

En supposant donc que la mention d’un « royaume d’Aquitaine » ne soit pas une offense à la Couronne de France, mais une référence un peu cavalière à la principauté territoriale d’Aquitaine (je ne m’engage donc pas dans le rapport de vassalité mais d’un point de vue fonctionnel), comme il est possible de parler de Royaume de Northumberland ou de Savoie, alors je pense que l’Aquitaine s’analyse, pour notre usage à un « alleu sans fief ». Dans ce cas, en France, l’alleu relève directement de la Couronne de France. Je parle naturellement ici de la France de notre Mascarade.

Si il faut comprendre que la Royaume d’Aquitaine constitue une praxis en soi, souveraine, et se réservant de son propre mouvement les Six Traditions de la Camarilla, alors il convient de souligner que l’Aquitaine se considère comme un Domaine extérieur à celui de la Francie. La querelle pourrait alors puiser sa source dans cette affirmation. Il ne se peut sans doute pas que le Clan des Sorciers soutienne un tel point de vue.

Enfin, si d’aventure dans les Royaumes Unis d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande il devait s’ériger un pouvoir unificateur tel qu’il sen est constitué un en France, dites moi depuis quand et sous quelle férule bienfaitrice car ma curiosité est grande.

De cet échange nous pouvons retenir que Son Altesse le Prince de l’Aquitaine a tout intérêt à clarifier sa position à l’égard de la Couronne. Mais il ne m’appartient naturellement pas de m’exprimer plus avant sur un sujet qui touche les affaires éminentes de Nos Anciens.

J’ai l’honneur d’être,

Votre dévoué


Philippe de MORGON
Serviteur du Sceptre
Revenir en haut Aller en bas
Celinë de Previsck
Brujah
Celinë de Previsck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/05/2006

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 8:21

Avant tout je rappelle que Fergus est Ancilla du Clan Brujah. Il n'est arrivé en terre de langue française il n'y a que quelques mois, et les subtilités féodales dont notre passé nous régale de ses ambiguités ne correspondent pas à celles que l'on trouve en Ecosse, qui en possèdent d'autres ô combien différentes.

MORGON a écrit:

l’alleu sans fief et la terre souveraine.

Je pense que l’Aquitaine s’analyse, pour notre usage à un « alleu sans fief ». Dans ce cas, en France, l’alleu relève directement de la Couronne de France. Je parle naturellement ici de la France de notre Mascarade.

Sans engager la conversation sur l'orientation d'allégence qui ne concerne comme vous le dites, monsieur de Morgon, que nos Anciens, je trouve le reste du débat fort instructif.
Notez que je ne prend pas position, et ne débat que sur les méchanismes féodaux.

Je suis pleinement d'accord sur la considération de l'Aquitaine comme un alleu sans fief (puisque Terre non concédée).
Cependant aux vues du fonctionnement de notre Société, ne doit-on pas considérer que lorsque l'Edit de sa Grâce notre Justicar, confirme son statut à un Prince après la période de l'année révolue, qu'alors ses Terres sont un alleu souverain?
Cela en rappelant que par définition (selon les acceptions humaines), un alleu souverain ne répond pas du Roi (même s'il n'empêche pas de s'inféoder à celui-ci).
Revenir en haut Aller en bas
Fergus MacPherson
Brujah
Fergus MacPherson


Nombre de messages : 27
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 9:56

Cher Mr Morgon,

Je crois que vous nous connaissez fort mal, moi ainsi que mon peuple.

Pour ma part je ne suis pas un nouveau né, loin de là, je suis comme notre chère Dame de Previsk le dit, ancilla du clan de la Sagesse, que je dirige actuellement un des 10 principaux clan d'Ecosse et que j'ai obtenu mes titres à la sueur de mon front ainsi que par le tranchant de ma lame.
Je ne suis pas ici pour soulever quelconque querelle, bien au contraire et si nous nous etions rencontrés auparavant vous pourriez même dire que je tiens à pacifier qui peuvent sembler particulièrement ardus.

Deplus, je vois que vous possèdez aussi un sens de l'humour des plus fins en parlant des "Royaumes Unis", sachez que ses "Royaumes Unis" n'ont jamais été aussi divisés depuis les "explications" apporté par mon sire Rob Roy que vous devez sans doutes connaitre. La seule unité qui reste en se moment est le lien entre le peuple Irlandais et le mien, et c'est en amis que viens en terre d'Aquitaine et de Francie.

Pour finir, si vous etes toujours interessé par les particularités des terres d'Aquitaine et si vous voulez vous faire une opinion par vous-même, je vous invite en ma demeure.

Que la sagesse des anciens soit sur vous.
Revenir en haut Aller en bas
Richemont
Tremere



Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 10:42

Bonsoir chers Semblables,

Je confirme les explications de Dame de Célinë. Ainsi ne m'étendrai-je pas sur le droit féodal français car la réponse de Dame Célinë clos le sujet par la démonstration logique et pertinente de la fausseté de l'affirmation de Monsieur Morgon.

Monsieur Morgon, je n'ai pas vu votre présentation selon le protocole de notre Sainte Camarilla. Quand vous vous adressez à un Semblable de plus haut statut, je vous invite à le faire avec déférence.

Monsieur Morgon, quand vous désirez avoir une réponse d'une personne présente physiquement comme virtuellement, ayez la politesse de vous adresser directement à elle.

Vous me citez donc en vous appliquant à ne pas vous adresser à moi directement. Bien que cela soit parfaitement insultant, je condescendrai à répondre à vos questionnements car je considère de mon devoir d'éduquer les ... ignorants. Je conçois effectivement que chaque nouveau-né ne puisse posséder la sagesse et l'érudition de son Altesse de Clermont Tonnerre ou de Dame de Prévisck ou le tact et le savoir vivre de Monsieur d'Orléans.

Tout d'abord la seule véritable allégeance que nous devons tous revendiquer est l'appartenance à la très Sainte Camarilla. CAMARILLA heil! Ainsi devons nous tous respecter les six Traditions.

Quant à la position du clan TREMERE elle est, et restera de façon indéflectible, le soutien sans faille aux instances supérieures de la Camarilla. Prétendre ou sous-entendre le contraire est un affront.

Ainsi, selon la seconde Loi, un Prince confirmé en ses fonctions par un Justicar est maître absolu en son Domaine. A fiortiori après CINQ siècles. Nulle autre Autorité moindre qu'un Justicar ne peut s'abroger le droit de le dédire.

Si c'est la question angloise qui vous chagrine, je me permet de vous rappeler que son Altesse Jean Bureau, au titre de Grand Artilleur de Sa Majesté Charles VII de France vainquît à Castillon-et-Capitourlan, le Prince Noir, Edouard Woodstock, Prince de Galles, fils d'Edouard III d'Angleterre mais surtout infant d'Aliénor d'Aquitaine, infante du Prince d'Ambre, infant de Mythra. La victoire fut totale et sorti le fief de Guyenne des griffes angloises; depuis cette date la cité se nomme Castillon-la-bataille.

Monsieur Morgon, je vous suggère fortement de vous informer de qui gouvernait la France des Semblables au temps de la prise de possession de l'Aquitaine par le Prince Bureau.

Ensuite je permettrai de vous inviter à réviser votre histoire des iles britanniques d'un point de vue historique et du point de vue de nos Semblables; cela vous évitera de terriblement fâcher le fier chef du clan Mac Pherson en la qualité de Fergus Mac Pherson, Ancilla du Clan Brujah.

Quand Monsieur Mac Pherson et moi-même viendront, selon le bon vouloir de son Altesse Louis Philippe de Clermont Tonnerre dit l'érudit, Ancien du clan de la Sagesse, Prince des Terres de l'Est, nous attendrons de votre part des excuses publiques et circonstanciées. Et il serait de bon ton que vous démontriez à l'assistance que vous avez employé votre temps à vous instruire.

Les décisions magistrales que leurs Excellences Vénérables et les Princes de la CAMARILLA prendront ne nous appartiennent pas. Préjuger publiquement de celles-ci constitue une offense à leurs Rangs et à leurs Statuts.

Un dernier conseil, cherchez l'enseignement des érudits de la Sagesse dont les Terres de l'Est sont si fières de compter parmi leurs plus fameux Représentants de France.

CAMARILLA heil!
Revenir en haut Aller en bas
MORGON
Ventrue



Nombre de messages : 13
Localisation : Melun
Date d'inscription : 20/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Mac Pherson   Presentation EmptyMar 11 Sep - 10:51

Cher Monsieur Mac Pherson,

Voilà que vous suis redevable d'excuses, je n'avais effectivement pas pris compte de votre rang dans notre société et accepte votre hospitalité avec gratitude.

Je remercie également notre hôte pour ce débat sur l'allodialité d'un domaine.

Ne me reste plus qu'a demandé congé.

Votre affectué serviteur,

Philippe de MORGON, du Sceptre
Revenir en haut Aller en bas
MORGON
Ventrue



Nombre de messages : 13
Localisation : Melun
Date d'inscription : 20/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMar 11 Sep - 11:08

Cher Monsieur Richemont,
Votre Excellence,

J'ai commis la maladresse de demander à un semblable la compréhension qu'il avait eu de vos propos. Je lui ai ce faisant manqué d'égard ce qui est maintenant corrigé, et ce grpace à sa bonté. Il serait inconvenant qu'en ce lieu j'entame une controverse sur les notion d'alleu qui relèvent essentiellement de la coutume.

Dans la mesure où les propos étaient tenus publiquement, il me semble naturel de faire un tour de table pour solliciter les avis.

Je me suis manifestement fourvoyé.

J'ai l'honneur d'être, de Votre Excellence, le très humble et etr_s dévoué serviteur,

Signé Philippe de MORGON
Serviteur du Sceptre
Revenir en haut Aller en bas
MORGON
Ventrue



Nombre de messages : 13
Localisation : Melun
Date d'inscription : 20/08/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 12 Sep - 3:05

A Son Excellence Monsieur le Ministre du Magistère de France,
Noble Ancilla prétendant de la Camarilla, du clan des Sorciers,

J’ai accepté l’hospitalité que m’a offert Monsieur Mac Pherson, Ancilla de la Sagesse. J’ai accepté les explications de Madame de Previsck qui ont un fondement de vérité mais qui se discute aussi selon la coutume où la notion d’alleu vient à être évoquée. Une controverse aurait été ennuyeuse et insoluble.

Voilà que cette conversation est close.

Maintenant, revenons à vos propos. Comme vous l’exposiez justement, « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots arrivent aisément ». Voilà que le délicieux Nicolas BOILEAU vient à nouveau se frotter à l’épreuve des faits.

Vous avez dit (était-ce ès qualité ?) : « Réjouissons nous que des personnes de telle qualité renouent les liens ancestraux unissant l'Ecosse à la France! Les clans fidèles à la Reine Marie seront toujours les bienvenus en Aquitaine. »

Première interrogation : l’Aquitaine serait-elle la France ? à l’évidence oui.

Mais vous ajoutez : « Monsieur Mac Naka, il serait tout à votre honneur de vous présenter au Prince Jean Bureau, Ancien du clan de la Rose, Maire de Bordeaux ad vitam eternam (sic), Seigneur incontesté du Royaume d'Aquitaine. »

Mais alors, Monsieur le Ministre, l’Aquitaine n’est plus la France ? A moins naturellement que vous ayez choisi à ce moment là de parler dès le débuit de la Francie de Sa Majesté Alixandre et non plus de la France des Capétiens (ou Robertiens si vous le souhaitez).

Cela s’énonce-t-il clairement ?

Je vous remercie de rappeler où nos allégeances doivent aller, mais je regrette vos quelques imprécisions. Au risque de froisser Son Eminence Monsieur de VERNEUIL, Ancilla prétendant du Sceptre, Nonce de Son Illustrissime Grandeur le Régent de France, je me permettrais de vous faire savoir qu’aucune canonisation de la Camarilla n’a été publiée depuis notre Saint Siège, ce qui rend inexacte votre appellation da sainteté appliquée à notre Camarilla. Soyez néanmoins assurés de la ferveur qui me transporte à la simple évocation de notre Société.

Vous dites donc devoir tous nous conformer aux Traditions. Heureusement, Monsieur l’Ambassadeur, la Camarilla c’est les Traditions. Et non pas des « Lois » comme vous l’évoquez d’ailleurs maladroitement. Ce qui se conçoit bien…

Et si d’aventure par cette formule irrévérencieuse que je n’ose pas reproduire ici vous parliez de Sa Grâce le Justicar de la Camarilla, et de sa juridiction (au sens bysantin), je vous serais reconnaissant, Monsieur le Ministre Tremere, ce qui a entaché l’Hégémonie Toréador, et ce qui s’élève contre la Régence Ventrue.

Enfin vous me rappeler le brillant lignage de Sa Majesté, car il convient d’appeler Majesté celui qui est « seigneur du Royaume d’Aquitaine », et de ses états de service auprès de feu Sa Majesté Charles VII que Dieu absolve. Je ne souhaite pas m’impliquer dans des considérations touchant à la Guerre de Cent Ans : elle fut gagnée. Mais quel rapport entre cette histoire et la position de l’Aquitaine dans la France de la Nuit ?

Ainsi vous me demandez : « Monsieur Morgon, je vous suggère fortement de vous informer de qui gouvernait la France des Semblables au temps de la prise de possession de l'Aquitaine par le Prince Bureau. »

Mais êtes vous assurés que la Camarilla, qui a aujourd’hui six siècles existait au temps du Prince Noir ? Sinon pour quoi nous en parler ? Partant, de quels semblables de quelle nature parlez-vous ? à quelle « haute autorité » faites vous référence ? Cette prise de possession se serait faite au soir de la Victoire de Castillon-la-bataille ? sinon pourquoi en parler ?

Les mots arrivent ils aisément ?

Je termine mon propos en vous affirmant que Sa Majesté le Prince d’Aquitaine, ou Son Altesse le Prince d’Aquitaine n’a pas chassé de semblables anglais de Guyenne. Et que parler de semblables « anglois » serait un non-sens qu’il ne semble pas avoir été discerné dans vos propos. Car les Royaumes Unis de sont pas une praxis.

Au besoin je précise que jamais mon postulat n’a été le doute sur l’attachement des Sorciers aux Traditions. Mais au contraire partant du principe de votre constance, celle des Sorciers, l’interprétation de vos propos, dans la limite d’un atrium, pour une conversation alors que je suis moi-même invité. Les Tremere ne sont ils pas souvent mystérieurx ?

Je vous suggère de ne pas vous arroger les Traditions et vous engage à considérer que si je m’exprime au sein de l’atrium, c’est quand les Traditions sont sauves. Nul n’ignore d’ailleurs ici qui est mon hôte.

J’ai compris l’agacement que Votre Excellence à souffert, permettez-moi de me retirer.

J’ai l’honneur d’être, de Votre Excellence,

Le très obéïssant et très dévoué serviteur.


Philippe de MORGON,
serviteur du Sceptre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 12 Sep - 4:08

Monsieur Richemont, Votre Excellence



Il me semble que Monsieur de Morgon a très bien justifié sa position et souligné l’étrangeté de votre réaction au regard de ses propos, mais il est malgré tout de mon devoir de vous apprendre que ce Monsieur, Ancilla du clan du Sceptre au demeurant, est actuellement l’invité de ma maîtresse Sa Seigneurie Dame Héloïse de Saint-Ire qui a été quelque peu chagrinée par vos propos et surtout le ton que vous avez employé à l’encontre de l’un des membres de son clan dont elle apprécie l’esprit aiguisé et la curiosité, lorsque bien sûr elle n’outrepasse pas les droits et devoirs afférents à son statut.

Il se trouve que le questionnement sur l’emploi du terme « Royaume d’Aquitaine », entendu par tous ici dans votre bouche nous semble tout à fait à propos, non pas pour s’arroger le droit de juger de son bien-fondé mais pour en connaître les termes, limites et conséquences exacts et ce justement pour éviter l’offense par ignorance. Monsieur Mac Pherson, à la suite de Dame Celinë a fait remarquer l’erreur dans l’adresse et le respect du statut, suite à quoi Monsieur de Morgon a présenté ses excuses. Il n’est nul autre procès d’intention que vous n’ayiez à faire à l’invité de ma Dame, ses propos n’ayant jamais abordé « la question angloise » et encore moins critiqué les décisions politiques de votre Prince. Vous voyez des insultes, Monsieur, là où il n’y en a pas et il n’y a donc nulle raison à vous présenter des excuses. Pouvez-vous s’il vous plaît nous dire lesquels parmi les termes employés par Monsieur de Morgon mettraient en doute le soutien du clan tremere à notre Camarilla ou encore l’autorité de votre Prince sur ses terres. De plus lui conseiller d’apprendre par le menu l’histoire de vos terres pourrait s’il s’agissait d’une invitation courtoise être considéré comme un encouragement éclairé. Mais le devoir que vous faites à Monsieur de Morgon de chercher l’enseignement auprès du clan des sages pourrait au contraire consulter une insulte envers mon clan et ma Maîtresse qui vous l'ignorez peut-être résida sur les terres d'Aquitaine durant de longs siècles. D’ailleurs elle tient à rappeler qu’elle même juge tout à fait déplacé de réclamer des excuses de la part de semblables plus jeunes pouvant ignorer la succession des événements qui forment notre histoire ancienne. En quoi votre personne devient-elle tout d’un coup méprisable, Docteur Richemont par le fait que vous n’ayiez pas l’exacte connaissance des événements qui animèrent l’existence des semblables strasbourgeois du 12ème siècle ? Personne ici n’aura l’outrecuidance de vous enjoindre de réviser votre histoire pour autant.

La discussion était tout à fait instructive et il est fort dommage qu’elle ait été interrompue de façon aussi brutale. Si l’on voulait chercher vraiment querelle sur des points de détails l’on pourrait se demander comment un ancilla peut se permettre de qualifier de peu d’importance les « histoires d’appartenance à un royaume» qui ne devraient pas « émoustiller nos princes respectifs »… Cela revient à considérer comme inutile les longues discussions qui occupent nos Anciens sur cette épineuse question….Pourtant personne n’est alors intervenu de façon véhémente pour réclamer des excuses publiques.. Docteur Richemont nous vous demandons de vous remémorer l’exacte teneur des propos de Monsieur de Morgon et de mesurer l’adéquation de votre réponse.

Ma Maîtresse tient néanmoins à saluer l’ardeur que vous mettez dans la défense de l’honneur des Vôtres et espère que vous saurez également faire montre de la tempérance nécessaire à l’exemplarité de vos propos pour tous nos semblables et en particulier les plus jeunes qu’il convient de guider.



Alan de Beaulieu

Ancilla du Sceptre

Au service de Sa Seigneurie Héloïse de Saint-Ire
Revenir en haut Aller en bas
Richemont
Tremere



Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 12 Sep - 10:50

Bonsoir Monsieur de Beaulieu,

Sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire ayant été chagrinée par mes propos, je serai son obligé lors de notre prochaine rencontre. Mea culpa.
Mon manque de tempérance constitue sans doute une faute.

Je vous prie donc de lui transmettre mes salutations les plus respectueuses et les plus humbles.

Le désir de discourir sur ces divers sujets étant de la volonté de sa Seigneurie, je continuerai donc.

Il m'apparait étonnant que Monsieur Morgon ne se présente pas en tant qu'Ancilla; maintenant je puis concevoir que cela soit une forme de déférence envers ses hôtes.

Je ne reviendrai pas sur les dernières critiques acerbes de Monsieur Morgon dont le français, très certainement supérieur au mien, emploie quelques tournures dont le sens m'échappe.

Le discours sur le terme de Royaume d'Aquitaine employé par le Prince d'Aquitaine depuis plusieurs siècles ne nous appartient pas. Nul changement particulier à découvrir soudainement. Nulle Annonce particulière ayant eu lieu depuis le Symposium, nous ne pourrions que gloser sur une éventuelle signification à donner. Ce n'est pas un sujet à l'ordre du jour en Aquitaine qui reste un alleu souverain sans préjugé sur une allégeance particulière.

Sa Seigneurie Héloïse de Saint-Ire ne discerne aucune insulte aussi considèrerons nous qu'il n'y en a pas eu.

Ma mauvaise connaissance du français m'a sans doute fait commettre une erreur car je pensais que les termes "britannique" et "anglois" appartenaient au même champ sémantique...

Le Prince d'Aquitaine ne reconnaissant pas le droit à ceux qui ne sont pas ses pairs de préjuger de ses décisions politiques, certains sujets de discussion sont tacitement proscrits sur son Domaine.

Ai-je mal lu, ou est-ce encore l'expression de ma médiocre maîtrise du français qui m'a fait comprendre que Monsieur Morgon mettait en doute mon respect envers Sa Grâce Johanna Mathias, Justicar de la Camarilla?

L'histoire de mes Terres doit faire référence au Domaine du Prince d'Aquitaine? Quoi qu'il en soit mes conseils sont toujours valables et seront certainement très profitables. La Connaissance n'est pas facile à atteindre et ne permet d'être approchée qu'au cours de recherches assidues. Monsieur Morgon pose des questions mais ne m'apparait pas vraiment intéressé par les réponses. Il dilue ses lacunes dans un flot de questions dans lesquelles il se perd lui-même. Mais je suis sûr qu'il apprendra, car il possède très certainement les qualités décrites par Sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire.

Les excuses demandées portaient-elles sur un manque de connaissance? Très certainement pas. Et comme j'encourage en permanence la recherche de la Connaissance, nulle personne me connaissant ne le pourrait penser. Voilà sans doute une raison pour laquelle je percevrai comme un honneur tout particulier de pouvoir m'entretenir avec Sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire afin de dissiper certains malentendus notamment.

La discussion n'était close que sur le sujet de l'alleu souverain comme l'a parfaitement compris Monsieur Morgon.

Je suis et reste ouvert en permanence à toute discussion avec toute personne et notamment les jouvenceaux et jouvencelles. D'ailleurs nombre de Semblables des Terres de l'Est peuvent en témoigner.

La Machine ne sera jamais le support idéal pour discuter car elle dénature et déshumanise nos propos. Une partie de ces échanges portant sur le sens à donner à certains écrits n'auraient point germé dans une discussion réelle. Les Traditions héritées de nos Anciens restent les plus sûres valeurs auxquelles nous référer. Nos Anciens détiennent la Sagesse, sachons les écouter et puissions nous en retirer quelque enseignement supérieur.

Quoi qu'il en soit mes propos ayant chagriné Sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire, je serai assurément son obligé lors de notre prochaine rencontre en mon nom propre.

Puisse Sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire, avoir l'obligeance d'agréer toute l'expression de mes salutations les plus respectueuses!

CAMARILLA heil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 12 Sep - 11:48

Monsieur Richemont



Je me permets de vous rapporter que vos salutations respectueuses ont été considérées par Sa Seigneurie avec bienveillance et qu’elle attend toujours votre prochaine rencontre avec impatience, ces quelques regrettables malentendus ayant pû être levés. Elle convient tout à fait de votre habituelle ouverture à la discussion et s’est de ce fait montrée d’autant plus surprise de votre véhémence à condamner une légitime ignorance. Monsieur de Morgon, ainsi que moi-même, et nous l’espérons toutes les personnes qui auront l’honneur de discourir avec une personne de votre qualité, devrons bien entendu nous aussi nous efforcer de nous exprimer avec mesure et sagesse, afin de retirer la substance des paroles et des écrits échangés et de ne pas blesser nos interlocuteurs par une tournure ou un ton maladroit.

Très respectueusement

Alan de Beaulieu.



Ps Je me permets d’ajouter un souhait à l’adresse d’autres semblables qui suivraient nos débat: Que ces échanges sans doute impressionnants dans leur forme ne découragent pas jouvenceaux et jouvencelles d’y participer et de profiter de la précieuse présence et connaissance de semblables de régions plus lointaines !
Revenir en haut Aller en bas
Richemont
Tremere



Nombre de messages : 139
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/05/2007

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation EmptyMer 12 Sep - 12:17

Grâce soit rendue à sa Seigneurie Héloïse de Saint Ire pour sa générosité!

Venez jouvencelles et jouvenceaux "frotter et limer votre esprit contre icelui..."!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tisseurs d'Etoiles :: Camarilla des Terres de l'Est (EJ) :: Atrium :: Atrium de Strasbourg-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser